Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
run.s

video - chrysopelea paradisi

Messages recommandés

Salut,

2 videos de mise en situation de flying snake pour avoir des infos sur son étrange et unique mode de déplacement.

Conseil : faites tourner les vidéos au ralenti en manageant la barre de défilement pour avoir une bonne précision de l'action.

flying snake jump




Cette vidéo n'est intéressante qu'en fin de bande. On voit les élans que le serpent donne avant de sauter.

flying snake preparation jump

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as déjà vu un serpent agressif Chance?
t'as l'impression que c'est un serpent qui attaque sur cette video?
pas étonnant que tu trouves plein de femmes terrarios serieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
t'as déjà vu un serpent agressif Chance?
t'as l'impression que c'est un serpent qui attaque sur cette video?
pas étonnant que tu trouves plein de femmes terrarios serieuses


Non Booms, moi avoir jamais vu serpent agressif de ma vie.
Euh ... C'est quoi un serpent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il la voit et saute dessus comme il sauterait sur une branche
un serpent qui attaque est toujours appuyé ou accroché
surtout que là, si il y avait eu une attaque, le serpent aurait ouvert la gueule, là, il saute la gueule fermée
de plus, vu le peu de distance entre son point d'appui et la camera, il n'aurait pas eu besoin de se jeter pour l'atteindre (en admettant que le serpent se jette dans le vide pour attaquer)
il faut aussi savoir que l'agressivité dans la nature est assez relative, c'est surtout la fuite qui est choisie
alors, entre une fuite, une attaque ou juste un "je vais devant moi"
je choisis "je vais devant moi" puis ensuite "je fuis" et laisse de coté l'idée d'une attaque
donc non, 1ere video, il ne shoote pas la camera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En admettant que la caméra dégage assez de chaleur, est-ce qu'il l'attaquerait quand même ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fangio955 a écrit:
En admettant que la caméra dégage assez de chaleur, est-ce qu'il l'attaquerait quand même ??

la camera non, aucune chance en revanche, les doigts derriere la camera (ou sur la camera, j'en suis pas aussi certain)
ceci dit, dans la nature, les serpents optent à 95% pour la fuite, même la fuite en avant
là, j'ai même pas l'impression que ça soit "la fuite"
dans le cas de la chaleur dégagée, il faut que la chaleur soit tres intense pour provoquer une attaque de serpent
surtout quand la nature de la chaleur n'est pas "organique"
bizarrement, un objet chaud ne sera pas attaqué alors qu'une main, limite plus froide, si
ça marche aussi avec la lumiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non le serpent n'a jamais cherché à attaquer.
Il a été mis en situation de saut et le seul point qui correspondant à sa distance était mon chapeau sur lequel il a sauté avant de chercher un autre point de chute.
Sur les dizaines de sauts effectués avant d'avoir une doc valable, il n'a jamais cherché à atteindre la caméra.


Le seul serpent un tant soit peu agressif à la flamme que j'ai rencontrés étaient les corallus enhydris... sur un autre continent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
fangio955 a écrit:
En admettant que la caméra dégage assez de chaleur, est-ce qu'il l'attaquerait quand même ??

la camera non, aucune chance en revanche, les doigts derriere la camera (ou sur la camera, j'en suis pas aussi certain)
ceci dit, dans la nature, les serpents optent à 95% pour la fuite, même la fuite en avant
là, j'ai même pas l'impression que ça soit "la fuite"
dans le cas de la chaleur dégagée, il faut que la chaleur soit tres intense pour provoquer une attaque de serpent
surtout quand la nature de la chaleur n'est pas "organique"
bizarrement, un objet chaud ne sera pas attaqué alors qu'une main, limite plus froide, si
ça marche aussi avec la lumiere


Mouais, j'adhère bof.
La logique voudrait effectivement ceci, en particulier avec les serpents dotés de fossettes loréales ou labiales thermoréceptrices. En pratique c'est différent, dans bon nombre de reportages on voit des Agkistrodon shooter les objectifs, des crotales en close up shooter les caméras (et même si chauffées préalablement cette chaleur n'est pas organique). J'avais un Morelia qui essayait d’agrafer le tapis chauffant de la paroi lorsqu'il s'allumait.
Combien réagissent aussi aux mouvements ou aux reflets? Les militaires avaient un petit miroir sur le bras pour que les cracheurs visent cet endroit à la place des yeux.
S'agissant ici d'un Chrysopelea, à peine doté de quelques terminaisons nerveuses diffus sur les écailles lui servent à détecter la chaleur (un peu comme chez nous), je pense que cet argumentaire est peu adapté à cette situation, surtout connaissant les mœurs de cet animal et le sens de la vue qui doit prédominer pour ses acrobaties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle dans la nature, pas en captivité
dans la nature, les serpents sont bien souvent baucoup plus cool
venimeux, boidés ou colubridés
la nuit, evidemment, ça change pour certaines especes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et?
Je te donne des exemples dans la nature, mis à part mon carpet python.
Et là non plus je ne suis pas d'accord, il y a des serpents plus cool dans la nature et d'autres qui sont 50 fois plus cinglés.
Va choper du Masticophis dans la nature et compare avec ceux de la ferme trop (pourtant import), va chatouiller Hierophis et bien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, je ne sais pas mais en 17ans de voyages en asie et en amerique latine, je n'ai été attaqué que par un boa c nebulosa de nuit
des serpents, j'en ai bien vu une petite centaine depuis que je voyage
il faut dire que je ne les dérange que tres peu
un exemple, des schlegeli, j'en ai eu une bonne dixaine, à chaque fois, c'était des bêtes tres agressives, dans la nature, j'ai du en voir à peu près 7 de jour comme de nuit et jamais je n'ai eu à faire avec des bêtes agressives
t'as été où pour faire tes observations dans la nature sans être indiscret?
(c'est pas une provocation, je sais bien que t'as plus de savoir scientifique que moi à ce sujet)
et surtout quelles étaient les conditions de rencontre des serpents et les prises de vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de scientifique dans cette démarche, ce sont de simples constatations.

Certes, quand l'animal ne se sent pas acculé il n'a pas à se défendre. Entre 4 murs il ne peut que se sentir coincé. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que les serpents prennent la fuite dans un premier temps et c'est pour ça que les espèces mobiles sont difficilement photographiables sans les attraper avant, chose que tu ne sembles pas faire puisque que tu les déranges le moins possible.

En fait ce n'est pas sur le sujet du tempérament que je met l'accent mais sur ton analyse de la perception et de la réponse à la chaleur, comme élément primordial du comportement du serpent.

Pour répondre quand même à ta question, les observations sur le terrain ont été réalisées en France et en Suisse lors de shootings photo herping, les comparaisons chez un de mes amis avec des Thamnophis et des Nerodia élevées en captivité, en semi-liberté, et en liberté.

Pour ce qui est du comportement, je t'accorde bien sûr que bon nombre d'espèces sont plus calmes in natura, comme les Corallus que j'ai pu observer chez quelques personnes qui produisent du NC qui sont de vraies teignes en captivité et qui sont désespérément calmes et manipulables en Guyane (rapport de plusieurs connaissances qui ont eu la chance d'y aller), ou les Morelia amethistina qui semblent plus cool dans un documentaire au milieu de la flore de PNG que la réputation de sanguinaire qu'il traine en captivité.

Mais on est loin de pouvoir en faire une généralité, certains sont plus cool dans la nature, d'autres c'est justement l'inverse. Il est important de mettre un point sur cette nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc tu réponds bien à ma question
tu n'as aucune observation en milieu naturel par toi même, mise à part des especes françaises
donc observations peut être mais dans la nature.. voilà quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai donné les grandes lignes, élargis aux serpents européens.
Il faut obligatoirement que ce soit exotique pour avoir du poids? Rolling Eyes
le reste c'est de la mer à snober?

En tout cas c'est pas tes 17 ans de voyage qui t'ont ouvert les yeux sur la perception des échanges thermiques, sans vouloir être méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas d'échanges thermiques, je parle de l'agressivité des serpents dans la nature
et échanges thermiques ou pas, aucune camera ne provoquera d'attaque sur un serpent qui ne se sent pas agressé
alors, on va la faire simple, tu te contente du labo, je me contente du terrain
je ne suis pas un scientifique, je me sers de mes yeux et de quelques endroits de mon cerveau et cela marche relativement bien
et non, il n'y a pas besoin que l'animal soit axotique pour avoir du poids
je te parle d'experience sur le terrain dans une 20aine de pays différents sur peut être une 50aine d'especes différentes au sujet de déceler l'agressivité d'un individu et de ce qui la déclanche dans la nature
je ne t'ai pas attendu pour voir qu'en captivité, la lumiere vive, la flamme, des objets qui bougent, le souffle etc. déclanche de l'agressivité chez bon nombre de serpents en captivité
il ne me semble pas que ce chrysopelea paradisi ait été sorti d'un terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je veux dire c'est que toutes ces observations que tu peux faire dans le cadre de ton boulot, à partir du moment où ce n'est pas en milieu naturel, tu ne peux absolument rien dire sur le comportement d'un serpent
tout est biaisé en captivité
les 80% des especes (dans la foret tropicale en tout cas) sont placides sauf si on les emmerde
et prendre quelques photos ne les emmrdent pas, pas plus que les bouger de leur support, pas même parfois une 20aine, une 50aine de photos au flash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je préfère quand il y a des échanges argumentés plutôt que de basses remarques qui ne servent à rien.

Citation :
non, il la voit et saute dessus comme il sauterait sur une branche
un serpent qui attaque est toujours appuyé ou accroché. Tu changeras d'avis quand tu verras un jour le contraire.
surtout que là, si il y avait eu une attaque, le serpent aurait ouvert la gueule, là, il saute la gueule fermée. Le nombre de serpents que j'ai vu taper au moins de fois gueule fermée avant de faire une troisième attaque gueule ouverte.
de
plus, vu le peu de distance entre son point d'appui et la camera, il
n'aurait pas eu besoin de se jeter pour l'atteindre (en admettant que le
serpent se jette dans le vide pour attaquer) Là aussi je pense que tu changeras d'avis quand tu seras en contact avec certaines espèces plus cinglées que les autres.
il faut aussi savoir que l'agressivité dans la nature est assez relative, c'est surtout la fuite qui est choisie Je suis d'accord
alors, entre une fuite, une attaque ou juste un "je vais devant moi"
je choisis "je vais devant moi" puis ensuite "je fuis" et laisse de coté l'idée d'une attaque C'est pas le cas avec les serpents territoriaux

Tout ce que tu cites comme diagnose de son comportement, même si au final c'est vrai sur ce serpent, j'ai pu observer le contraire de chacun de ces points à moultes reprises dans la nature comme en captivité.

Citation :

je ne parle pas d'échanges thermiques, je parle de l'agressivité des serpents dans la nature
et échanges thermiques ou pas, aucune camera ne provoquera d'attaque sur un serpent qui ne se sent pas agressé comme aucun serpent n'attaquera s'il ne se sent pas agressé, ça parait logique mais inutile à préciser. La chose à déterminer c'est quel est l'élément déclencheur de cette sensation.
alors, on va la faire simple, tu te contente du labo, je me contente du terrain
je ne suis pas un scientifique, je me sers de mes yeux et de quelques endroits de mon cerveau et cela marche relativement bien Si tu veux on fait comme ça, après tout l'habit fait finalement le moine
et non, il n'y a pas besoin que l'animal soit axotique pour avoir du poids
je
te parle d'experience sur le terrain dans une 20aine de pays différents
sur peut être une 50aine d'especes différentes au sujet de déceler
l'agressivité d'un individu et de ce qui la déclanche dans la nature
je
ne t'ai pas attendu pour voir qu'en captivité, la lumiere vive, la
flamme, des objets qui bougent, le souffle etc. déclanche de
l'agressivité chez bon nombre de serpents en captivité Je met en parallèle la captivité, les serpents sauvages (ah oui j'en ai observé quand j'ai un jour sorti le nez de mon labo) les serpents captifs placés dans la nature et les serpents sauvages placés en captivité, ça semble exhaustif comme démarche non pour un tel sujet?
il ne me semble pas que ce chrysopelea paradisi ait été sorti d'un terra
Je ne remet pas en question tes conclusions sur le comportement du serpent de ce post qui semblent correctes, je remet en questions les raccourcis que tu fais un peu rapidement à mon gout


Après question statistiques je ne peux bien évidemment pas en faire, je n'ai pas autant de bouteille que toi dans les voyages et la litière tropicale, néanmoins les contre-exemples de tes généralités je les ai tous vu avec moins d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
ce que je veux dire c'est que toutes ces observations que tu peux faire dans le cadre de ton boulot, à partir du moment où ce n'est pas en milieu naturel, tu ne peux absolument rien dire sur le comportement d'un serpent
tout est biaisé en captivité
les 80% des especes (dans la foret tropicale en tout cas) sont placides sauf si on les emmerde
et prendre quelques photos ne les emmrdent pas, pas plus que les bouger de leur support, pas même parfois une 20aine, une 50aine de photos au flash



Soit, je ne peux qu'être d'accord avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et, faut il le préciser, je ne suis pas en train de me prendre la tête avec toi
pas d'animosité chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi non plus, sinon je ne prendrais pas le temps de répondre.
C'est juste les remarques balancées gratuitement qui passent difficilement dans un débat entre cartésien et empiriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...