Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
run's

(erratum : Tropidolaemus subannulatus) borneo sabah - run's - *Merci Boomslang*

Messages recommandés

Salut,


5h30 - Dans les brumes flottant au dessus de la kinabatangan river, le bateau se fraie un chemin sur l'eau couleur vcaramel entre les troncs flottes et les bouquets de jacinthe d'eau detachees des berges qui s en vont mourir dans la mer de Sulu, a 80 kms de la.
Nous laissons la kinabatangan river pour emprunter un de ses affluents : la Menanggol river.

Des les 1ers metres, des singes de toutes especes (proboscis monkey, long tail macaque...) nous regardent passer, blases.
Une tache plus claire dans les branches ! Oui ! Mon premier serpent sur Borneo : un tropidoleamus subannulatus. A 1 m au dessus de l eau, il se repose de sa nuit de chasse. Il ne semble pas avoir avoir fait bombance.
A photographier sans avoir a la deranger.
Je passe un temps incalculable a lui tourner autour, savourant la chance de cette premiere rencontre.






















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les petits gars, on s'est limite foutu e ma gueule sur un autre forum
Reptil*a pour ne pas le siter mais il ne s'agit pas d'un tropidolaemus wagleri mais d'un tropidolaemus subannulatus (morph immaculatus)
hé bah ouais, y a que du subannulatus à Borneo...
le tropidolaemus wagleri ne se rencontre qu'au sud de la thailande, en malaisie péninsulaire, à sumatra et quelques unes de ses iles et apparament quelques spots au viet nam

le tropidolaemus subannulatus se rencontre à borneo, aux philippines (sauf Mindanao où c'est du philippinensis), à sulawesi...

j'aimerais qu'on corrige égalment ton post, Run's où tu demandais si il s'agissait de wagleri ou de subannulatus...sur l'autre forum...
j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris...
comme quoi, ça se pavane "la bande des venom" mais mieux vaudrait parfois qu'ils mettent en pratique la sitation d'Askook:

"Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, ferme donc ta grande g*****"
ouais, j'ai un peu adapté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as l'oeil Boom's, pas asser calé pour ma part, j'aime bien les Tropidolaemus quelque soit la ssp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris..



Il est probable qu'en réalité, vous parliez du même serpent car quand on regarde les noms qui se sont succédés, on voit que c'est un peu le "bordel"...et qu'il est facile de s'y perdre. Moi je prends aussi comme référence la liste ci-dessous:

- Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827): valid combination for western populations, namely Thailand, West
Malaysia, Sumatra, Bangka and Mentawei Archipelago.

- Tropidolaemus subannulatus (Gray, 1842): valid combination for populations of the Philippine Islands and
any, or all of the eastern populations which might be conspecific with Philippine populations, at the
exception of Tropidolaemus philippensis and Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht and Melaun,
2007.

- Tropidolaemus philippensis (Gray, 1842): valid combination for some populations of southern and western
Mindanao Island, Philippines.

- Tropidolaemus celebensis (Gray, 1849): available name for any population inhabiting Sulawesi which
would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here and from Tropidolaemus
laticinctus.

- Tropidolaemus immaculatus (Peters, 1872): available name for any population inhabiting Borneo which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.

- Tropidolaemus alboviridis (Taylor, 1917): available name for any population inhabiting Negros and adjacent
islands, which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.

- Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht & Melaun, 2007: valid combination for some populations of
Sulawesi, not conspecific with Tropidolaemus subannulatus as defined here.

Source: Revision of the Tropidolaemus wagleri-complex (Serpentes: Viperidae: Crotalinae). I. Definition of included taxa and redescription of Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827) , GERNOT VOGEL, PATRICK DAVID, MARIO LUTZ, JOHAN VAN ROOIJEN & NICOLAS VIDAL, consultable sur http://www.thomas-jaekel.homepage.t-online.de/downloads/07tropid.pdf

En tout cas, un bien joli specimen sur ces photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:

hé bah ouais, y a que du subannulatus à Borneo...
le tropidolaemus wagleri ne se rencontre qu'au sud de la thailande, en malaisie péninsulaire, à sumatra et quelques unes de ses iles et apparament quelques spots au viet nam

le tropidolaemus subannulatus se rencontre à borneo, aux philippines (sauf Mindanao où c'est du philippinensis), à sulawesi...

j'aimerais qu'on corrige égalment ton post, Run's où tu demandais si il s'agissait de wagleri ou de subannulatus...sur l'autre forum...
j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris...


OK Booms, je corrige illico -
Je me suis laisse aussi abuser par un bouquin local sur lequel la photo correspond.

Pour l'erreur d'identification sur l autre forum, ben, j'en reste pantois si Vogel se plante aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la suite :




















J'ai garde la floue parce qu elle rend vraiment l ambiance de la foret quand on cherche sous les frondaisons: je rend ma vue un peu floue pour detecter le moindre mouvement - ca marche pour plein de bestioles discretes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est magnifique... merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours fan et archi fan...
pour moi, sinon LE ,un des plus beaux serpents du monde... quelle chance d'avoir pu en voir un aussi beau...
merci,merci...
bon, prochain défi, un parias schultzei ou malcolmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
alors les petits gars, on s'est limite foutu e ma gueule sur un autre forum
Reptil*a pour ne pas le siter mais il ne s'agit pas d'un tropidolaemus wagleri mais d'un tropidolaemus subannulatus (morph immaculatus)
j'aimerais qu'on corrige égalment ton post, Run's où tu demandais si il s'agissait de wagleri ou de subannulatus...sur l'autre forum...
j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris...
comme quoi, ça se pavane "la bande des venom" mais mieux vaudrait parfois qu'ils mettent en pratique la sitation d'Askook:

"Quand ce que tu as à dire n'est pas mieux que le silence, ferme donc ta grande g*****"
ouais, j'ai un peu adapté...


gekreuzigt a écrit:
Citation :
j'ai été le seul à dire "subannulatus" et les autres ont crié en coeur "wagleri" à croire que je me suis passionné pendant 7 ans pour ces especes sans y avoir rien compris..



Il est probable qu'en réalité, vous parliez du même serpent car quand on regarde les noms qui se sont succédés, on voit que c'est un peu le "bordel"...et qu'il est facile de s'y perdre. Moi je prends aussi comme référence la liste ci-dessous:

- Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827): valid combination for western populations, namely Thailand, West
Malaysia, Sumatra, Bangka and Mentawei Archipelago.

- Tropidolaemus subannulatus (Gray, 1842): valid combination for populations of the Philippine Islands and
any, or all of the eastern populations which might be conspecific with Philippine populations, at the
exception of Tropidolaemus philippensis and Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht and Melaun,
2007.

- Tropidolaemus philippensis (Gray, 1842): valid combination for some populations of southern and western
Mindanao Island, Philippines.

- Tropidolaemus celebensis (Gray, 1849): available name for any population inhabiting Sulawesi which
would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here and from Tropidolaemus
laticinctus.

- Tropidolaemus immaculatus (Peters, 1872): available name for any population inhabiting Borneo which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.

- Tropidolaemus alboviridis (Taylor, 1917): available name for any population inhabiting Negros and adjacent
islands, which would prove to be distinct from Tropidolaemus subannulatus as defined here.

- Tropidolaemus laticinctus Kuch, Gumprecht & Melaun, 2007: valid combination for some populations of
Sulawesi, not conspecific with Tropidolaemus subannulatus as defined here.

Source: Revision of the Tropidolaemus wagleri-complex (Serpentes: Viperidae: Crotalinae). I. Definition of included taxa and redescription of Tropidolaemus wagleri (Boie, 1827) , GERNOT VOGEL, PATRICK DAVID, MARIO LUTZ, JOHAN VAN ROOIJEN & NICOLAS VIDAL, consultable sur http://www.thomas-jaekel.homepage.t-online.de/downloads/07tropid.pdf

En tout cas, un bien joli specimen sur ces photos


Bon alors, c'est un Tropidolaemus wagleri ou un Tropidolaemus subannulatus ?

Bien compliquée la taxonomie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que je comprends il s'agit bien d'un Tropidolaemus subannulatus.

"Status. A valid name; recognized here as Tropidolaemus subannulatus, the valid specific name of Philippine populations (at the possible exception of Negros, and excluding those referred to Tropidolaemus philippensis) and populations of Borneo, Sulawesi and adjacent islands"

Comme dit plus haut, la confusion peut venir du fait que "Trimesurus subannulatus Gray, 1842 was synonymised with Trimeresurus wagleri by Günther (1864: 388).(à l'époque où on parlait de Trimeresurus et non de Tropidolaemus....)

J'aimerais quand même connaître les arguments de ceux qui pensent qu'il s'agit d'un wagleri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mémoire, je crois qu'il n'y en aucun...
ils ont juste décreé que c'était un wagleri parce qu'il ne connaissent que celui là et que certainement "subannulatus" devait leur paraitre trop rare pour que ça en soit
voici mes arguments à moi:

Gernot Vogel; "Venomous Snakes of Asia"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette carte de répartition de G.Vogel (également premier auteur de la publi que je cite) est très claire et laisse peu de doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
un bien joli petit male semble t il...
y en a pas d'autres là?


J'ai choisis les meilleures - les autres se ressemblent.
comme il a pas été capturé, j'ai tout pris sous le meme angle du fond du bateau.
Pas la peine d'encombrer le forum.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois merci de nous faire profiter .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...